sublue france

Actualités

Echappée belle en scooter sous marin à la Reunion

scooter sous marin sublue avec un banc de poisson

Une petite escapade sous-marine en seascooter Sublue à la Réunion, réputée pour ses récifs coralliens et ses plages, ça vous dit ?

Découverte du snorkeling en Navbow

Cap rand’eau, centre de plongée situé à st Gilles les hauts, vous encadrera en toute sécurité et dans la bonne humeur grace à ses moniteurs professionnels et expérimentés.

Le club accompagne ses sessions de snorkeling avec le Sublue Navbow, mini scooter sous marin qui allie puissance et confort : profitez de 3 vitesses disponibles, contrôle à une seule main possible, d’un écran OLED vous indiquant la vitesse choisie, l’autonomie restante de la batterie et le temps d’utilisation ; le Whiteshark Mix Pro, qui est léger et maniable, rapide et performant, fait lui aussi partie du voyage…

Mais qu’est ce que le snorkeling ? Cette pratique est apparue dans les années 1940 et popularisée à partir des années 1960. Dans le langage courant on utilise davantage le terme « plongée libre en apnée » lorsque l’exploration des profondeurs par de longues phases d’apnée est majoritaire, et le terme « snorkeling » pour une pratique ayant lieu en surface, moins technique, et beaucoup moins exigeante sportivement. On utilise généralement un équipement composé de masque, tuba et palmes et d’une combinaison pour que cela puisse durer plus longtemps grâce à une meilleure protection contre le froid.

Banc de poisson en SeaScooter Sublue
Plongeur traversant un banc de poisson avec le Navbow de Sublue

A la découverte de la beauté des fonds sous-marin

La biodiversité marine de La Réunion est exceptionnelle : requins, dauphins, raies, barracudas, thons, espadons, daurades ou autres marlins, pour ne citer que les principaux, sillonnent les côtes et le large de l’île.

Le récif corallien de la côte ouest de l’île a permis la formation de plusieurs d’entre eux. Ils ne sont pas très profonds : entre 1 et 2 mètres lorsque la marée est haute. 
Malgré leurs petites tailles, les différents lagons de La Réunion représentent une véritable aubaine pour les amateurs.

Chaque lagon offre la possibilité de découvrir une fraction de la biodiversité réunionnaise : coraux aux multiples formes, poulpes, centaines d’espèces multicolores… Contrairement aux poissons des mers froides aux teintes plutôt fades et sombres, ceux de la Réunion offrent une palette de couleurs vives et inégalables.

Nos amis ne sont en aucun cas dérangés ou apeurés par les propulseurs électriques des plongeurs, le temps est suspendu et il règne une atmosphère sereine. 

Les autorités préfectorales reconnaissent en effet que les pratiquants des activités proposées par les centres de plongée ne sont pas la cible des attaques de requins redoutées par la population de la Reunion, et n’ont jamais fait l’objet d’interdiction ou de restriction.

Sublue Navbow
Scooter sous-marin Sublue Navbow dans les profondeurs du récif Réunionnais

Une nouvelle pratique fun de la plongée en apnée

Ces activités permettent aux vacanciers ainsi qu’aux locaux de renouer contact avec les profondeurs, de découvrir une nouvelle pratique de la plongée, avec moins d’appréhension et dans un contexte plus ludique. Utiliser un propulseur sous-marin permet de découvrir des lieux jusqu’alors inaccessibles pour la grande majorité des plongeurs en apnée. Grâce au seascooter, il est possible de s’enfoncer plus loin au fond de l’océan, en consommant une faible quantité d’oxygène et sans fournir de gros efforts.

Dans le reportage en lien ci dessous, les plongeurs ne descendent qu’à 17 mètres alors que le Navbow donne la possibilité d’aller, en respectant bien les paliers de décompression, jusqu’à 40 mètres.

En glissant sous l’eau jusqu’à 2 m/s, ces supers engins donnent la possibilité d’explorer plus loin et plus longtemps qu’à la nage, de s’amuser, de faire des figures ou simplement de se déplacer avec aisance.

C’est France 2 TV qui nous procure un peu d’évasion avec son reportage, la vidéo, c’est par ici!

Et à entendre les avis des chanceux interviewés, tous semblent conquis par l’aventure !

Partager :